ancienne cheminée

Il est fréquent de constater que les nouveaux propriétaires optent pour le relooking de leur maison, notamment en ce qui concerne la cheminée traditionnelle. Changements d’habillage, vérification de conduits ou encore démolition, plusieurs techniques de rénovation sont rencontrées. Découvrons ensemble dans cet article, les intérêts d’une rénovation de cheminée et quelques conseils si cette activité de modernisation est envisagée.

Principaux motifs de rénovation de cheminée

Plusieurs éléments peuvent inciter à opter pour l’entretien de cheminée de votre maison. Ces facteurs peuvent être regroupés en 3 grandes catégories liées entre elles :

  • La sécurité,
  • Les performances énergétiques et
  • L’esthétique

Sur le plan de la sécurité, il faut noter que la vitre de votre cheminée peut se casser à tout moment. De plus, la brique ou la pierre destinée à l’habillage peuvent également s’écrouler. Par ailleurs, environ 85 % de déperdition de chaleur est provoquée par un foyer ouvert. De ce fait, un conduit bouché peut induire une intoxication liée à la fumée rejetée dans la maison. Enfin une vieille cheminée donne un aspect extérieur démodé.

5 conseils pour moderniser votre cheminée

Rénover sa cheminée peut constituer une activité passionnante à faire en famille. Cependant il est recommandé que cela s’accompagne de professionnels pour certaines opérations.

Contrôler le conduit d’évacuation de la cheminée

Vérifier l’état des conduits est la première chose à faire surtout si la cheminée n’a pas servi depuis un bon moment. Les aspects à contrôler doivent porter sur l’étanchéité des conduits et le niveau optimal de l’évacuation des fumées.

D’autres parts, il est important de rappeler que le ramonage est une opération obligatoire qui doit se faire par des professionnels, ceci 2 fois par an. A  cet effet, CONTINO ANTOINE, une entreprise spécialisée dans la rénovation, vous accompagnera dans ce projet.

Mettre en place un insert dans un foyer ouvert

Un insert fera gagner  de façon considérable en économies d’énergie, en raison de la forte déperdition de chaleur enregistrée dans un foyer ouvert. Les coûts de travaux ne sont pas élevés et les risques liés à la projection de braise sont désormais inexistants.

Peindre la cheminée

En cas  de budget limité et particulièrement pour éviter d’entreprendre de gros travaux, repeindre la cheminée peut lui donner un nouveau souffle. Cependant, le choix de la couleur doit être opéré avec attention. Il est conseillé des couleurs plus claires pour accroître la luminosité. Aussi, le type de peinture à choisir doit dépendre du type de matériau de la cheminée.

Remplacer la cheminée

Certes, le budget peut se révéler important mais vous aurez accès à un large éventail de choix en matière de personnalisation de votre cheminée. Des innovations pour améliorer la praticité et les performances énergétiques n’attendent que vous !

Réparer l’intérieur du foyer de la cheminé

Les étapes pour cette réparation sont :

  • Ramassage des cendres
  • Dépoussiérage du foyer
  • Nettoyage  de l’intérieur avec une éponge

Dans le cas où des traces de rouilles sont aperçues sur la cheminée :

  • Démonter
  • Brosser
  • Mettre une peinture noire antirouille

D’autres d’idées de modernisation de cheminée à adopter

Au-delà des conseils utiles proposés ci-haut, il existe d’autres procédés aussi importants.

Moderniser l’habillage de la cheminée

Cette rénovation dépend de l’état de l’habillage et du matériau qui le constitue. Pour un habillage en bon état, un nettoyage simple avec de la laine d’acier (marbre) et du bicarbonate de soude (pierre) suffit amplement.

Changer la vitre de la cheminé

Comme mentionné plus haut, la vitre à tendance à vite se briser sous l’effet de la chaleur. Il faut donc envisager de la changer surtout si votre vieille cheminée dispose d’un foyer fermé.