Imprimantes : les pannes les plus courantes

Imprimantes : les pannes les plus courantes

La nouvelle technologie ne vous empêche pas d’avoir besoin de documents imprimés. Utiliser une imprimante est à la portée de tout un chacun de nos jours. Mais ces machines refusent parfois de bien fonctionner. Cet article vous aidera à identifier les pannes les plus courantes de votre imprimante et comment y remédier.

Problèmes d’allumage

Votre imprimante refuse de démarrer. Vérifiez les câbles d’alimentation électrique de votre machine. Si ça se trouve, il est connecté en mauvaise position. Ou vous avez tout simplement oublié de le brancher. Sinon, c’est la fiche qui ne fonctionne pas bien, remplacez-la par une neuve.

Feuille blanche et papier froissé

Vous avez lancé l’impression, la feuille ressort blanche. Contrôlez le niveau d’encre. Vérifiez également le bac à papier.

Effectivement, le bac à papier trop plein se démontre de deux façons : soit le papier sort vierge, soit il sort froissé.

Un bac à papier se remplit aux deux tiers. Evitez le bourrage pour ne pas faire face à ces problèmes.

Une qualité de papier doit correspondre à un paramétrage précis de l’imprimante. Trop épais ou trop mince, le papier utilisé a un impact sur le fonctionnement de celle-ci. En général, les papiers trop épais sortent froissés.

De plus, des qualités différentes de papier ne s’utilisent pas en même temps pour une impression.

Mis à part le papier, une cause mécanique peut survenir : il est question de mécanisme de transport du papier.

Mauvaise qualité d’impression

Une mauvaise qualité d’impression peut avoir une origine mécanique. Alignez bien les têtes d’impression avant de mettre votre imprimante en marche.

Lire aussi  Faire appel à une femme de ménage pour mieux prendre soin de chez soi

Les éléments de ces têtes d’imprimantes s’encrassent à la longue. Dans ce cas, la machine imprime, mais soit, sur fond noir, soit avec des rayures qui rendent le document illisible. Nettoyez-les régulièrement pour ne pas rencontrer ces désagréments.

Cartouches d’encre

Veillez à ce que les cartouches d’encre soient bien placés et dûment rechargés. Une impression sans encre est une aberration.

Voilà pour les pannes mécaniques d’une imprimante et les solutions que nous proposons pour les contourner.

Imprimante non détectée

Il peut s’agir d’une panne du logiciel.

Il arrive parfois que l’ordinateur n’arrive pas à détecter votre imprimante. Ne paniquez pas. Ouvrez le volet « paramètre », puis « imprimantes et photocopieuses », ajustez les paramètres et redémarrez votre ordinateur.

Si ça ne marche pas, orientez-vous vers « l’utilitaire de résolution des problèmes ». Cela peut révéler la cause exacte du dysfonctionnement de l’imprimante et vous apporter la solution adéquate.

Pilote obsolète

Le pilote de l’imprimante comme celui de tous les périphériques d’un ordinateur doit faire l’objet d’une mise à jour régulière. Un pilote obsolète peut être à l’origine d’un mauvais fonctionnement de l’imprimante.

Une simple mise à jour du pilote, via votre ordinateur ou l’interface d’utilisateur de votre imprimante, suffit parfois pour améliorer la qualité de l’impression.

Impression lente

La mémoire d’une imprimante joue un rôle important dans tous les travaux d’impression. En effet, tous les documents imprimés sont enregistrés par la machine.

Un volume trop important du document à imprimer par rapport à la capacité de la mémoire peut ralentir l’impression.

Lire aussi  Ramonage d'une chaudière à gaz : principe et prix

De même, si la mémoire de l’imprimante est saturée, soit, l’impression devient lente, soit la machine arrête carrément d’imprimer.

Dans ce cas, supprimez les documents déjà imprimés pour alléger la mémoire. Vous pourrez toujours les récupérer dans votre ordinateur au besoin.

Que faire en cas de pannes fréquentes ?

Quand les pannes d’imprimantes sont trop fréquentes au point d’impacter sur votre rythme de travail, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de maintenance informatique.

Des équipements, même de bonne qualité, s’usent avec le temps. Si vous devez les utiliser en permanence, osez investir dans leur entretien régulier et leur maintenance. Et pourquoi ne pas renouveler votre équipement si le besoin s’en ressent ?

Laisser un commentaire

Retour en haut