confort-de-votre-maison-avec-ces-simples-projets-DIY

Rehausser le confort de votre maison avec ces simples projets DIY

Ajoutez plus de confort chez vous ce week-end avec un ou plusieurs de ces projets faciles à réaliser par vous-même.

Bien que la principale fonction d’une maison soit de nous protéger des éléments extérieurs, il est tout aussi souhaitable qu’elle nous offre un confort optimal. Que ce soit en s’enfonçant dans un canapé parfait à la fin d’une longue journée, en se reposant dans un lit divin la nuit, ou en s’asseyant dans un coin baigné de soleil pour prendre son petit-déjeuner, chaque centimètre carré de notre maison devrait nous détendre, nous ressourcer et nous rafraîchir. En plus de choisir des meubles confortables, il existe plusieurs projets DIY que vous pouvez réaliser pour vous assurer que votre maison soit aussi confortable que possible.

Améliorez l’éclairage 

confort-de-votre-maison-avec-ces-simples-projets-DIY-eclairage

Lorsque l’on pense au confort, nos yeux ne sont peut-être pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Cependant, un éclairage médiocre ou agressif dans votre maison peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et un malaise général. Faites un audit de l’éclairage pièce par pièce dans votre maison pour vous assurer d’avoir une illumination douce mais puissante là où vous en avez le plus besoin.

Les lampes sur les tables d’appoint du canapé diffusent une lueur douce dans la pièce tout en offrant une lumière suffisamment vive pour lire. Un luminaire à plusieurs lampes au-dessus du lavabo de la salle de bains, équipé d’ampoules à spectre complet, peut vous aider dans vos tâches quotidiennes telles que le rasage ou le maquillage. Un éclairage sous les armoires de cuisine réduit l’éblouissement global, mais concentre la lumière là où vous en avez le plus besoin. 

Lire aussi  Comment assortir la peinture ? Nos méthodes préférées, à l'ancienne et de haute technologie

De petites liseuses LED peuvent être fixées au-dessus de chaque côté du lit pour un éclairage précis qui n’empêchera pas votre compagnon de sommeil de dormir. Des veilleuses à capteur de mouvement, des éclairages de porche et des éclairages de jardin offrent sécurité et tranquillité d’esprit, vous permettant de vous déplacer plus confortablement dans votre maison.

Installez une sonnette vidéo 

sonnette-video 

Lorsque vous êtes bien installé sur votre canapé ultra-confortable, vêtu de vêtements tout aussi confortables, en train de regarder votre émission de télévision préférée la nuit, la dernière chose que vous voulez faire est de vous lever et de répondre à la sonnette (surtout si vos vêtements ultra-confortables ne sont pas vraiment adaptés aux visiteurs). C’est là que le téléphone audio/vidéo de la série VTech IS7100 entre en jeu. 

Lorsque la sonnette retentit, il vous suffit de prendre l’un de vos combinés sans fil et une photo de la personne se trouvant à la porte s’affiche sur l’écran LCD couleur 1,8 pouces. Vous n’avez toujours pas envie de vous lever ? Appuyez sur un bouton et vous pourrez voir en vidéo unilatérale la personne à la porte tout en lui parlant (et ne vous inquiétez pas s’il fait nuit, la caméra de la sonnette dispose de la vision nocturne !).

Rappelez-vous que le modèle IS7100 est aussi un téléphone, vous pouvez donc rester en place même si vous recevez un appel. Et si vous ne souhaitez pas répondre à ce moment-là, vos correspondants peuvent laisser un message sur le répondeur intégré.

Lire aussi  Déco intérieur : Comment choisir la couleur de vos rideaux ?

Optez pour un rangement intelligent 

Vous ne pensez peut-être pas qu’un comptoir en désordre contribue à l’inconfort, mais si vous le rangez de manière organisée, vous vous sentirez naturellement mieux à chaque fois que vous entrerez dans la pièce. Envisagez de suspendre des étagères pour y ranger des petits objets tels que des moulins à café, des grille-pain et des mixeurs, toujours à portée de main, mais en dehors de l’espace précieux du plan de travail. 

Adaptez vos armoires avec des bacs coulissants, des paniers et des étagères divisées aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains pour organiser même vos désordres cachés. Dans la salle de bains, utilisez des porte-ventouses sur les parois de la douche pour éloigner shampoings et savons qui salissent les bords de la baignoire, et pensez à utiliser les zones au-dessus de la porte et au-dessus des toilettes pour un espace de rangement supplémentaire. Dans les chambres à coucher et le salon, utilisez des coffres de rangement qui offrent un siège confortable tout en dissimulant des objets à l’intérieur. Plus vous pouvez ranger vos affaires, moins vous aurez de tracas et plus vous pourrez vous détendre.

Ajoutez un ventilateur de plafond

ventilateur-de-plafond

Les ventilateurs de plafond offrent l’un des meilleurs moyens de contrôler votre climat sans avoir recours à des climatiseurs gourmands en énergie. Si vous avez déjà des luminaires suspendus, les remplacer par un ventilateur de plafond est un projet DIY simple que vous pouvez réaliser en quelques heures. Les ventilateurs de plafond ne servent pas seulement à rafraîchir une pièce les jours chauds, mais ils peuvent également être utilisés en hiver en mode inverse pour faire circuler l’air chaud dans la pièce et améliorer le confort.

Laisser un commentaire

Retour en haut