Noël, c’est cette période de l’année pendant laquelle toute la famille est réunie autour d’un bon repas fait maison et où les enfants s’amusent après avoir déballé leurs jouets autour du sapin. Depuis longtemps, cette fête est associée à la joie, à la gaieté, au partage, à la bienfaisance, à la charité, à la magie et à la surprise. Mais que serait Noël sans décoration ? De l’habillement de l’arbre de Noël à la valorisation du salon et de la porte d’entrée, il est d’usage de transformer son intérieur à l’approche de cette fête. Voici donc quelques idées et conseils pour décorer votre maison aux couleurs de Noël.

La porte d’entrée

La porte d’entrée est la première chose que vos invités verront avant d’entrer chez vous le soir du réveillon. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de la personnaliser et de la décorer avec soin et attention. Pour une décoration sobre et simple, vous pouvez habiller votre porte d’entrée d’une couronne de Noël, avec quelques branches de houx ou des feuilles d’eucalyptus sur les côtés. N’oubliez pas non plus de mettre des guirlandes lumineuses ou des lanternes sur les pourtours. Votre porte s’illuminera et dégagera de la chaleur la nuit. Pour plus d’originalité, vous pouvez marquer un message ou coller une image représentative de Noël comme un sapin, un bonhomme de neige ou bien des étoiles.

Le salon

Le salon est la pièce qui accueillera la famille et les invités. C’est également dans cette partie de la maison que trônera le sapin de Noël. Elle mérite donc d’être décorée avec un minium d’application. Pour se mettre dans l’ambiance avant Noël, vous pouvez valoriser votre salon en priorisant les couleurs rouges, vertes et or. L’éclairage est aussi un accessoire à ne pas négliger. Pensez également à décorer les meubles de pommes de pin, de couronnes de branches et de jolies bougies blanches. Pour inviter l’esprit de Noël dans votre maison, parez vos murs de cartes de vœux. Vous pouvez mettre en place une ficelle de lin ou de rafia sur un de vos murs et les attacher à l’aide de mini pinces en bois.

La cuisine

Ce n’est pas parce que la cuisine est une pièce réservée à la préparation des repas qu’elle ne mérite pas d’être décorée. En effet, la joie procurée par Noël peut très bien irradier toute la maison, y compris dans cet emplacement. En partant de cette logique, vous pouvez donc placer des boules de Noël accrochées à des branches sur le plan de travail. Pour vous baigner dans l’ambiance, vous pouvez aussi coller des stickers en forme de bonhomme de neige ou de sapin sur votre réfrigérateur. Pour un look nordique, vous pouvez mettre un mini sapin et des branches de houx un peu partout dans votre cuisine.

La cheminée

Si vous possédez une cheminée, sachez que les possibilités de décoration sont presque infinies. D’ailleurs, cet élément est considéré comme le symbole de Noël. Vous pouvez, par exemple, ébahir vos convives et vos enfants en plaçant une élégante guirlande lumineuse et des bougies ou des pommes de pin. Comme dans les films, vous pouvez aussi ajouter des chaussettes de Noël suspendues ornées de branches de sapin. Pour une décoration traditionnelle, accrochez le couronne de l’Avent au-dessus du manteau de cheminée.

Les fenêtres

Pour donner du cachet à vos fenêtres, vous pouvez créer des motifs sur les vitres. Pour ce faire, équipez-vous d’un pochoir ou d’une bombe de neige et dessinez des flocons de neige, des figurines comme des elfes ou des animaux comme l’incontournable renne. Vous pouvez aussi parer vos fenêtres de stickers décoratifs. Sur les rebords de vos fenêtres, placez des bougies ou une guirlande lumineuse. Néanmoins, évitez de mettre des bougeoirs trop près des rideaux au risque de créer des incendies.