construction-de-maisons

Être bien informé est une condition préalable à la réussite de tout projet. Ceci est également valable dans le domaine de la construction. Vous devez donc impérativement maîtriser le lexique de base avant de vous lancer dans un projet de construction. De A comme Architecte à M comme maître d’ouvrage, voici un lexique non-exhaustif de la construction de maisons.

Architecte

L’architecte est le professionnel qui conçoit les plans des maisons. Il a également les compétences nécessaires pour superviser les travaux de construction de maisons du début à la fin. Son intervention est obligatoire lorsque le plancher de la maison à une surface supérieur à 150 m². Le contrat de ce spécialiste de la construction des bâtiments se négocie entre lui et vous.

Bureau d’études

Le bureau d’étude se charge des études nécessaires pour que la maison soit construite dans les normes. Ces études concernent en général 3 indicateurs :

  • la température intérieure de confort en été (Tic) ;
  • le plafond de consommation d’énergie (Cep) ;
  • le besoin bio climatique (Bbio).

Constructeur

Le constructeur est celui qui a en charge la construction de la maison. Il travaille selon le Contrat de Construction d’une Maison Individuel. Ce document est signé entre les deux parties (l’acheteur et le constructeur) avant le démarrage des travaux. Il protège le maître d’ouvrage en offrant un panel de prix, de délais et de garanties.

Dommages-ouvrage

Selon l’article L 111-30 du code de construction et de l’habitation, il s’agit d’une assurance obligatoire à la construction de maisons. Elle facilite la mise en œuvre de la garantie décennale.

Énergie

Selon la Réglementation Thermique de 2012, les maisons doivent réduire leur consommation énergétique. Pour cela, elles devront avoir recours aux sources d’énergies renouvelables. Les plus connus sont le solaire, la pompe à chaleur, le chauffage bois, etc. La Réglementation Environnementale de 2020 quant à elle, met l’accent sur les énergies décarbonées.

Fenêtre

Selon la Réglementation Thermique de 2012, les fenêtres doivent représenter au minimum 1/6 de la surface des murs. Cela permet à l’éclairage naturel de bien pénétrer l’intérieur du domicile. De plus, dans le cadre d’une conception bioclimatique, cela peut faciliter la récupération des calories solaires.

Garantie

En dehors des protections qu’offre le contrat de construction, la loi Spinetta prévoit quelques garanties. Il s’agit en l’occurrence de la garantie de bon fonctionnement, de la garantie décennale et de la garantie de parfait achèvement.

Hors d’eau/hors d’air

On parle de maison hors d’eau lorsque la pose de la toiture est finalisée. On parle également de maison hors d’air lorsque la maison est close et couverte.

Isolation

Pour profiter d’un confort en été, la Réglementation Thermique de 2012 impose l’installation d’une bonne isolation thermique. Cela passe par des isolants et des matériaux de construction adéquats. Chaque constructeur est libre de travailler en utilisant ses méthodes. Toutefois, les solutions d’isolation doivent recevoir un avis du Centre Technique du Bâtiment. Leur installation est également régie par le Document Technique Unifié (DTU). Cela favorise une pose de qualité et le respect technique des normes en vigueur.

Joule

On dit que le chauffage électrique traditionnel est à effet de Joule. Il s’agit d’une propriété du courant électrique lorsqu’il passe dans une résistance et dégage de la chaleur.

Kit

Dans le domaine de la construction, il existe des maisons livrées en clos-couvert isolées. L’acheteur se chargera donc de les finaliser grâce à des kits spéciaux. Cela permet de réaliser des économies. Toutefois, l’acheteur doit y mettre du temps et de la passion pour arriver à les finaliser.

Label

Les labels de performance énergétiques permettent de garantir l’efficacité thermique d’une maison. Elle s’assure que cette efficacité est supérieure à celle imposée par les réglementations en vigueur.

Maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est le particulier qui fait construire une demeure. Le maître d’œuvre quant à lui est celui qui se charge de la construction de la maison. Notez que vous signez avec un professionnel un contrat de maîtrise d’œuvre, vous ne pourrez bénéficier des garanties du CCMI.