toit

Cet article fournit des suggestions pour vous aider à planifier votre rénovation, à parler en toute confiance à un entrepreneur et à obtenir le meilleur rendement pour votre budget de rénovation.

Avez-vous besoin d’une rénovation de toit ?

À moins que votre salon ne soit jonché de seaux attrapant des fuites, ou que vous n’entendiez vos voisins bavarder au sujet de votre toit obsolète, il est fort probable que vous n’ayez jamais envisagé de le remplacer. Attendre que ces fuites s’aggravent ou que d’autres problèmes se posent peut être une erreur coûteuse. D’autre part, être proactif et remplacer ou réparer votre toit peut vous faire économiser du temps, de l’argent et vous éviter de la frustration. En plus de protéger votre maison et son contenu, un nouveau toit peut :

  • donner à votre maison un aspect plus contemporain,
  • améliorer l’efficacité énergétique,
  • augmenter votre valeur de revente,
  • éventuellement vous faire gagner un rabais d’assurance habitation !

La plupart des gens ne peuvent toutefois pas le faire seul. Si vous envisagez de remplacer ou de rénover votre toit, il est temps de trouver un couvreur ou un entrepreneur de confiance avec lequel établir un partenariat tout au long du processus.

Comment trouver votre couvreur / entrepreneur ?

Embaucher un entrepreneur ou un couvreur est une décision cruciale. Certains propriétaires voudront peut-être le faire eux-mêmes, mais généralement, le remplacement d’un toit est trop compliqué et trop important pour le bricolage. Pour vous simplifier la vie et vous assurer que le travail est bien fait, prenez le temps de chercher un entrepreneur ou un couvreur de confiance dans votre région. De cette façon, vous pouvez travailler ensemble dès le premier jour. Quelques bonnes méthodes pour localiser un couvreur ou un entrepreneur sont les suivantes:

  • Parlez à vos amis, à votre famille et à vos voisins qui ont peut-être déjà rénové leur toit.
  • Rendez-vous à la scierie ou à la quincaillerie locale et demandez les noms de couvreurs ou d’entrepreneurs expérimentés.
  • Recherchez dans les Pages Jaunes et passez quelques appels téléphoniques.
  • Cherchez sur Internet (par exemple : visitez le site de Toitures Moreau à Namur).

 Des réparations mineures seraient-elles suffisantes ?

Avez-vous besoin de remplacer complètement votre toit ou des réparations et des rénovations seraient-elles suffisantes? C’est là que votre couvreur ou votre entrepreneur intervient. Ils peuvent aider à évaluer votre toit. Cependant, avant d’envoyer quelqu’un sur une échelle, posez-vous quelques questions importantes:

Est-ce que votre toit a l’air vieux ?

Les toits plus anciens, sales ou décolorés peuvent ne nécessiter qu’un nettoyage. Cependant, la décoloration peut également être un signe de dégâts des eaux, ce qui pourrait nécessiter une rénovation.

Votre toit fuit-il de façon chronique?

Si vous vous trouvez face à un plafond qui fuit à chaque saison, il est peut-être temps de remplacer votre toit.

Avez-vous des problèmes de chauffage et d’isolation ?

Si votre maison a du mal à chauffer ou si vous trouvez des fuites d’air, il est peut-être temps de rénover votre toit et d’améliorer votre isolation.

Si vous et votre couvreur ou votre entrepreneur a décidé de remplacer votre toit, il est temps de réfléchir au type de toit que vous souhaitez utiliser.

Quel matériau vous convient le mieux ?

Parlez-en à votre couvreur. Il peut également être utile d’en savoir plus sur le matériel disponible: argile, dalle en béton, bois, métal, etc. avant de prendre une décision.

Combien de temps dure le travail ?

L’installation professionnelle est un coût supplémentaire, mais c’est un petit prix à payer pour savoir que le travail sera correctement effectué dans un court laps de temps. Cela minimise les risques de laisser certaines parties du travail inachevées pendant des semaines. En fait, un couvreur professionnel ou une équipe de couvreurs peut généralement terminer un travail d’installation en quelques jours seulement! La durée exacte du travail dépend de divers facteurs, tels que le matériau, la taille du toit, les conditions météorologiques et le nombre de personnes qui y travaillent. Obtenez une estimation du temps et des coûts de votre couvreur ou entrepreneur avant de commencer tout travail.